Caution GFA – Garantie financière d’achèvement

Cautions GFA - Garantie Financière d’Achèvement

CAUTION GFA (VEFA/VIR)

Obtenez votre cautionnement simplement et rapidement pour tous vos programmes de constructions de locaux à usage d'habitation ou opérations immobilières.

Garantie financière pour rassurer vos partenaires


Prérequis pour l'étude de votre dossier

  • SIREN de votre entreprise et extrait KBIS de moins de 3 mois de l’opérateur portant le programme
  • Présentation du programme.
  • Le bilan et compte de résultat de l’opérateur.
  • Organigramme du groupe et comptes consolidés s’il y a lieu.
  • Grille de prix de vente, plan de situation et de masse, fiche technique.
  • Durée de la garantie et date de la prise d’effet souhaitée.
  • Plan d’actions commerciales, plaquettes publicitaires.
  • Bilan prévisionnel de l’opération ainsi que le planning de trésorerie avec hypothèse de commercialisation.

A qui s'adresse la caution GFA ?

Cette caution concerne toutes les entreprises impliquées dans un projet de construction quelle que soit leur taille ou leur type de projet de promotion :

  • Les promoteurs ou lotisseurs qui construisent des immeubles à usage d’habitation ou des maisons individuelles en lotissement. Elle est obligatoire.
  • Les opérateurs ou rénovateurs dans la construction ou la promotion de bureaux de commerces dans le cadre de programmes industriels ou tertiaires. Elle est facultative.
  • Les constructeurs, aménageurs, collectivités locales pour l’exécution de travaux de bâtiments ou d’infrastructures : bureaux, usines, centre commerciaux, voiries, aménagement urbain, réseaux, résidences (séniors, EHPAD, étudiantes, tourisme), immeubles d’habitations ou d’entreprises, entrepôts.

Pourquoi avoir une garantie financière pour vos constructions ou rénovations ?

Sur base de l’article L261-1 texte de loi sur la construction et le logement, “dans le cas de rupture du contrat par le promoteur, il peut être garanti d’achever le financement du bien”.

C’est pour cette raison que les assureurs propose la Garantie d’achèvement financier (GFA). Ce cautionnement est une protection financière et juridique destinée à l’acheteur .

Depuis le 01/01/2015, les protections sont des garanties « extrinsèque ». En effet, la nouvelle législation a annulé la caution intrinsèque d’achèvement qui était généralement sélectionnée par les promoteurs immobiliers à cause de coût réduit.

Est-ce que la GFA est obligatoire ?

  • Oui, c’est une obligation dans le cas d’immeubles ou de programmes immobiliers à destination résidentielle.
  • Elle est facultative en zone libre pour la promotion d’entreprises et de bureaux (mais généralement demandée par l’acheteur).

À souscrire avant le démarrage des travaux. Ce document servira à finaliser le contrat chez le notaire. La GFA concerne toutes les frais de réparation engendrés malfaçons, les dommages ou défauts répertoriés par le propriétaire, qui implique des ouvrages inachevés, un défaut de qualité, des réalisations non-conformes, de qualification qui vont impliquer cette garantie. En pratique adresser un courrier avec AR, ou notifier dans le rapport de réception vos réserves.


Que couvre la garantie d’achèvement Vente Etat Futur d’Achèvement (VEFA) ?

Cette garantie concerne la vente d’un bien non édifié ou dont la réalisation n’est pas encore achevée. Elle vous fait bénéficier de protections spécifiques à la vente sur plan.

Que recouvre le terme garantie externe d’achèvement ?

Dans le déroulement de la VEFA (Vente Etat Futur Achèvement), les versements seront étalés en fonction de l’avancement des travaux à destination du vendeur.

  • 35% lors de la finalisation de la fondation,
  • 70% lors de la mise en service de l’eau,
  • 5% à réception du projet.

L’acquéreur bénéficie quant à lui de la garantie d’achèvement (compagnies d’assurance, institutions bancaires, banques …). Il est à noté que ce produit assurantiel est établie par une agence externe et reste indépendante de la capacité financière du constructeur.

Signalons que depuis 2015, cette caution est proposée directement par le constructeur ou promoteur elle est ainsi devenue un cautionnement interne obligatoire. En conséquence, en cas de rupture de contrat, l’acheteur sera protégé.
Ce changement n’apporte pas forcément la meilleure garantie de sécurité à l’acheteur.

L’objectif étant que le garant garantit l’acquéreur de lui fournir tous les moyens juridiques et financiers à la réalisation de son plan immobilier.

Comment est calculé le prix de la Garantie Financière d’Achèvement ?

Le coût de cette assurance peut fluctuer suivant:

  • Faisabilité financière du projet,
  • Niveau de pré-commercialisation,
  • Niveau d’investissement en actions,
  • Capacité à présenter une contre-garantie (caution personnelle, investissement, etc.),
  • Capacité entrepreneuriale.

Quel coût pour le promoteur ?

Dans l’approche globale:

  • Les grands intervenants nationaux ou filiales d’un groupe bancaire peuvent prétendre à des conditions extrêmement favorables,( taux d’intérêt inférieurs à 0,30% du chiffre d’affaires).
  • Les autres promoteurs, le taux est d’environ 1% du montant de la transaction TTC. Il s’agit d’une prime unique, valable jusqu’à la date de livraison estimée et payée après la mise en place de la caution.

En conclusion, la Garantie d’achèvement financier (GFA) va vous permettre de vendre votre programme immobilier avant la finalisation des travaux. La commercialisation en l’état futur de finalisation vous apporte une solution de financement sur votre opération de construction en vous accompagnant de manière régulière dans les étapes d’avancement et à mesure de vos chantiers. Cette vente s’accompagne obligatoirement d’une garantie financière d’achèvement fournie par un organisme financier habilité.

Bon à savoir : ce cautionnement a une durée de validité d’un an après la fin officielle du chantier.


Quel est la couverture pour la garantie d'achèvement Vente d’immeubles à rénover (VIR) ?

Cette garantie couvre les rénovations des biens immobiliers. Ainsi, elle offre une couverture à l’acheteur pour l’achèvement des travaux de l’immeuble au niveau du respect des délais et de la nature des travaux exécutés.

Bon à savoir : Garder vos lignes de crédit bancaires. Trouver un garant vous permet de conserver votre capacité de crédit auprès de votre organisme financier.
Ainsi, vous pouvez destiner votre ligne de crédit pour vous investir dans d’autres projets. C’est aussi la solution quand votre ligne bancaire est épuisée. Vous garantissez à vos bénéficiaires un projet sécurisé. Avec cette garantie vous offrez à vos acquéreurs une solution « sur mesure» tout en garantissant la réalisation de votre programme immobilier. Et si demain vous êtes en difficulté, vos acheteurs sont sereins car le financement de la construction est assuré !

En effet, la législation oblige les vendeurs à souscrire une garantie d’achèvement VIR (Vente d’immeubles à rénover) constituée par une caution solidaire fournit par un établissement d’assurance agréée. Cette caution prend fin par la constatation de l’achèvement établit lors d’un procès-verbal de réception des travaux signé par le vendeur et l’acquéreur.


Les avantages de la GFA

Les avantages de GFA (garantie financière d’achèvement) sont nombreux :

  • Il offre la possibilité pour les acquéreurs de réserver un lot d’habitation avant l’édification.
  • De vendre les lots très en amont du projet de construction sans attendre que la réalisation ne soit terminé.
  • D’offrir des modes de règlement échelonnés en fonction de l’avancement des travaux.
  • D’obtenir des financements des banques pour le lancement de l’opération immobilière.
  • De proposer une garantie juridique et financière aux acquéreurs.
  • Pour lancer la pré-commercialisation ou pré-vente pour les logements neufs.
  • De garantir la poursuite du financement jusqu’à la déclaration d’achèvement des travaux (DAT) en cas de défaillance du promoteur.

Notre offre de Garantie financière

Nous vous proposons un service d’accompagnement et d’aide dans vos démarches afin de mettre en place une caution GFA (VEFA/VIR) pour votre société. Pour vous garantir le cautionnement qui vous correspond, nous travaillons en collaboration avec les principales compagnies d’assurance leaders du marché sur le territoire national et international.
Votre dossier sera traité minutieusement, rapidement et sans aucuns frais de courtage ou de dossier afin que vous ayez la couverture qu’il vous faut.

Le montant de votre caution est calculé en fonction d’un pourcentage sur le coût de la construction du projet. Le cout de la GFA est situé entre 0,3% et 2% du chiffre d’affaires de l’opération à garantir.

CAUTION GFA1
  • Devis gratuit et sans engagement
  • Souscription simplifiée dossier unique pour consulter tous les partenaires
  • Facilité de mise en place
  • Enquête de viabilité financière de l’opération rapide
  • Tarif compétitif avec les meilleures garanties
  • Offre dédiée à votre entreprise
Partager cette publication