Caution financière pour l'exploitation de vos sites ICPE
Obtenez rapidement une caution pour répondre à l’obligation légale de fournir une garantie financière pour la gestion de vos déchets issus de vos produits en fin de vie.
A qui s'adresse la caution des exploitants éco-organisme ?
Si vous êtes un producteur ou une structure commerciale et que vous souhaitez obtenir une autorisation pour gérer vos déchets, ou si vous êtes un éco-organisme ayant besoin d’une permission pour effectuer la gestion des polluants, vous devrez fournir une garantie financière obligatoire dans le cadre de cette démarche. Cela fait partie du principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
En vertu de ce devoir, les personnes responsables de la mise sur le marché de certaines productions en France sont tenues de prendre en charge l’ensemble du cycle de vie de ces produits, de leur conception à leur élimination, y compris la gestion des déchets qui en résultent.
Pourquoi avoir une garantie financière pour les producteurs ?
L’objectif principal du principe du « pollueur payeur » est de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement en favorisant les actions qui ne génèrent pas de pollution.
Les coûts liés aux productions polluantes sont intégrés dans les tarifs engendrés par les émissions de pollution des acteurs économiques.
Cela signifie que les responsables de la pollution doivent assumer les dépenses liées à la prévention de celle-ci. Ces sociétés peuvent être des producteurs, des distributeurs ou des consommateurs qui altèrent l’environnement en le polluant.
Pour gérer leurs déchets, les fabricants ont deux options :
- s’en occuper directement.
- transférer cette responsabilité à une entité spécialisée, à savoir les éco-organismes.
Suis-je obligé de contracter une caution ?
Dans tous les cas, l’obtention d’un agrément pour la gestion des résidus de pollution est obligatoire et nécessite la constitution d’une garantie financière.
Pour obtenir l’autorisation de gérer leurs déchets dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), les gestionnaires sont tenus de fournir une garantie financière.
Les éco-organismes fonctionnent de deux manières différentes pour veiller à ce que le traitement des polluants respecte la réglementation.
- Les producteurs peuvent choisir de mettre en place des structures collectives, appelées éco-organismes.
- Ou de mettre en œuvre un système individuel pour la gestion des déchets issus de leurs produits. La solution collective est souvent privilégiée, où les producteurs se regroupent pour former une structure à but non lucratif à laquelle ils contribuent financièrement par le biais d’une éco-contribution.
Dans les filières REP, il y a deux modèles de financement pour les opérations de prévention et de gestion des déchets.
- Dans le modèle contributif ou financier, les éco-organismes collectent les éco-contributions auprès des producteurs, puis les répartissent aux collectivités territoriales ou à d’autres opérateurs chargés de la collecte et du tri des déchets, conformément aux demandes de ces collectivités ou opérateurs.
- Dans le modèle opérationnel, l’éco-organisme collecte les éco-contributions des producteurs et utilise ces fonds pour conclure des contrats avec des prestataires chargés du ramassage et du traitement des déchets. Ils peuvent appliquer intégralement ou partiellement ces deux modèles de financement.
Des obligations contraignantes pour garantir l'application !
La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) impose aux industriels de supporter tout ou une partie des coûts liés à certains déchets, dans le but de limiter la pollution et le gaspillage industriel.
Les éco-organismes et les producteurs qui ne respectent pas leurs obligations dans le cadre de leur responsabilité élargie font face à des sanctions renforcées. L’État a confié à ces établissements un pouvoir de gestion en leur imposant la responsabilité de contrôler leurs adhérents, ce qui est intégré dans leur cahier des charges.
Notre offre de Garantie financière
Nous avons le plaisir de vous proposer notre offre de Garantie Financière, un service complet qui vous accompagne et vous soutient pour faciliter la mise en place d’une caution légale pour les éco-organismes. Pour vous assurer une protection adaptée, nous travaillons en étroite collaboration avec les principales compagnies d’assurance nationales et internationales. Nous accordons une attention minutieuse à votre dossier et nous nous engageons à le traiter dans les meilleurs délais, sans aucuns frais de courtage ou de traitement, afin de vous garantir la caution dont vous avez besoin.
- Facilité de mise en place démarche et souscription simplifiée
- Tarif compétitif avec les meilleures garanties
- Audit réalisé par des experts financiers
- Conseils pour améliorer la rentabilité de votre activité
- Offre dédiée à votre secteur d’activité