Société d’affacturage

La société d’affacturage (appelées aussi « Société de factor, factoring, facteur ou affactureur ») est un établissement de crédit ou une société financière agrée par la Banque de France qui pratique le factoring.

Les Factors gèrent les finances de la cession de créances d’une façon à ce que l’entreprise bénéficiaire puisse se protéger des aléas liés à son poste client. Il est important de préciser que l’affacturage ne fonctionne qu’en B to B, c’est-à-dire qu’aux entreprises et non aux particuliers.

Qu’est-ce que l’affacturage ou le factoring

L’affacturage permet de financer à court terme les entreprises qui vendent des services ou ses biens. Pour ce faire, l’entreprise envoie ses factures au Factor qui s’occupe de reprendre ses créances à son compte et d’avancer ses factures jusqu’à 90%.

Le rôle de la société d’affacturage

En fait, le rôle de la société d’affacturage est de couvrir les comptes clients et faciliter la gestion de la trésorerie des entreprises.
L’affactureur est rémunérée au pourcentage du montant des factures financées.

Les services de l’affacturage

Les trois principaux services que l’affacturage nous offre sont le financement des factures à court terme, le financement de la trésorerie et la gestion du poste client par des professionnels (c’est-à-dire les relances, recouvrements, suivis des paiements…).

Le rôle du courtier

Le rôle du courtier est important pour souscrire à un contrat de factoring. Il va permettre à l’entreprise d’économiser un temps précieux dans le choix de son affactureur et accompagnera l’entreprise tout au long du contrat d’affacturage.
Pour faire simple, lorsque l’entreprise souscrit un contrat de financement de factures, elle devra alors confier toute la gestion administrative de ses créances à l’affactureur pour éviter de faire toutes les démarches afin d’obtenir le remboursement des créances.

Les Factors

L’affacturage est vu, aujourd’hui, comme une solution pour externaliser les tâches administratives de son entreprise alors qu’à l’origine, il n’était utilisé que lorsque son entreprise était en mauvaise santé financière suite à trop de factures par exemple.

Rappelons que les compagnies offres un avantage concurrentiel majeur pour VOTRE entreprise c’est d’offrir des conditions de crédit à VOTRE clientèle. Elles vont vous assister dans la résolution d’un certain nombre de problèmes qui peuvent vous détourner de votre mission et de votre compétence principale, comme par exemple

  • Difficulté à recouvrer vos dettes à l’échéance
  • Une situation de trésorerie tendue
  • Les créances douteuses
  • Des clients étrangers de culture différente et parlant d’autres langues
  • La problématique des différentes juridictions

Les intervenants de services d’affacturage ont spécialement conçu pour vous des offres avec le confort et la sécurité nécessaires pour négocier des conditions de crédit pour le commerce national et international. En même temps, vous avez la possibilité d’opter pour une formule de factoring qui vous aidera à satisfaire vos besoins commerciaux individuels.

Les offres vous permettent de débloquer les liquidités de vos ventes à crédit immédiatement après l’attribution des factures aux factors ou à tout moment ultérieur selon les besoins de votre entreprise, afin d’économiser sur vos frais d’intérêt. Vous pouvez encaisser jusqu’à 90 % des factures approuvées.

Vous pouvez bénéficier de conditions de crédit sans risque en utilisant les options de protection contre le risque de crédit “assurance credit entreprise” ce qui signifie qu’une fois que vous avez rempli vos obligations en vertu du contrat d’achat, vous êtes garanti contre toute créance irrécouvrable résultant du non-paiement par votre client. Notre place de marché est conçue pour être un « guichet unique » pour tous vos besoins en matière de financement de vos factures.

Vous pouvez être libéré du processus stressant et long de recouvrement des créances en confiant ces activités à des professionnels du financement du poste client. Les sociétés d’affacturage veillerons à mettre en place un processus de recouvrement efficace et efficient afin de ne pas nuire à vos relations commerciales avec vos clients. Les factors sont extrêmement importantes pour la plupart des entreprises qui exercent des activités de fabrication ou qui sont engagées dans des transactions de stocks à grande échelle.

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives au factoring de factures, en particulier les services d’escompte, et de Dailly… ces sociétés sont toujours très populaires auprès des entreprises qui ont des besoins de trésorerie uniques et des factures importantes qui doivent être financées en permanence.

L’Europe continue de dominer le marché mondial de l’affacturage en occupant jusqu’à 60% en 2019, suivie par l’Asie Pacifique. Rappelons que les petites et moyennes entreprises jouent un rôle majeur dans le développement de la croissance du PIB des pays. Cependant, ce type d’entreprises manque de moyens financiers, ce qui constitue un frein majeur pour elles ce qui entraîne en conséquence la fermeture de nombreuses PME.

C’est là que les factors entrent en jeu et aident les PME à développer leur activité en leur permettant de se concentrer sur leurs opérations en se déchargeant du poids de leurs factures.
Le marché mondial du factoring est fragmenté et compte un grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux. On compte environ 5000 banques et fintechs qui fournissent des services d’affacturage à l’échelle mondiale. Chaque région du globe dispose d’acteurs majeurs de premier plan qui couvre la majorité du marché en offrant ses services.

En outre, les banques s’intègrent à la technologie pour améliorer l’efficacité du processus d’affacturage. La Blockchain, la technologie la plus récente, est également mise en œuvre dans ce service qui améliore encore le processus de factoring en réduisant le coût global et en augmentant les marges bénéficiaires.

Le marché mondial de l’affacturage est un marché très compétitif et fragmenté, avec la présence d’un grand nombre d’acteurs mondiaux et locaux. BNP Paribas, Facto france, Natixis ,Eurofactor ,Deutsche Factoring Bank, Eurobank, HSBC Group,Bibby factor, Mizuho Financial Group, RBS Invoice Finance Limited et Société Générale sont quelques-uns des principaux acteurs du marché mondial.