Affacturage

Définition affacturage et factoring

L’affacturage ou factoring est un mode de financement du poste client d’une entreprise. Cette méthode consiste à céder à un organisme financier appelé factor les créances qu’elle possède sur ses clients. Ainsi en revendant ces créances à un organisme, l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie et laisse l’organisme s’occuper du recouvrement.

A qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage est une technique de financement au service de tous types d’entreprises dans tous les secteurs d’activités, quelle que soit leur taille à condition qu’elles travaillent avec une clientèle d’entreprise. Cependant comme pour tout financement, un accord préalable de l’organisme financier est nécessaire.

Pourquoi utiliser l’affacturage ?

Assurer une bonne trésorerie est la première et la plus importante des priorités d’une activité. Il s’agit à la fois d’une ingrédient nécessaire à la croissance d’une entreprise et une mesure importante de stabilité. La meilleure façon de créer un tel flux de trésorerie est de recourir aux factures. La plus grande source de liquidités restant entre les mains des clients, c’est pourquoi il semble que les factures des sociétés seront souvent les actifs les plus précieux de leur entreprise. En tant qu’alternative au prêt bancaire, le financement basé sur les actifs couvre un ensemble de dispositifs qui peuvent être utilisés pour libérer l’argent bloqué. L’accent devra être mis sur le déblocage des liquidités immobilisées dans les créances, c’est-à-dire le financement des factures.

L’affacturage a le potentiel de surmonter les problèmes auxquels sont généralement confrontées les entreprises en luttant contre les restrictions d’accès au financement, en fournissant une expertise en matière de crédit et en évitant le risque de perte de bénéfices en cas de retard de paiement des factures.

Le financement des factures peut être considéré comme un « financement par cession de créances », c’est-à-dire les opérations par lesquelles une entreprise se procure de l’argent en contrepartie des dettes qui lui sont dues.

Les factors s’efforcent de comprendre votre entreprise et vos besoins afin de pouvoir mettre en place un dispositif qui réponde à vos besoins. Ils vous expliquent en détail les options qui s’offrent à vous avec tous les coûts impliqués, les restrictions et les responsabilités que vous pouvez avoir en tant que dirigeant. Ils vous donnent les moyens de prendre une décision en connaissance de cause, car vous seul pouvez décider de ce qui est le mieux pour votre entreprise. Il n’y a pas de vente forcée. Ils vous offrent simplement des conseils impartiaux, conviviaux et faciles à comprendre.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Lorsque vous vendez des biens ou services à une autre entreprise avec un délai de crédit, votre créance est prête au moment où vous émettez une facture.
Cependant si cette facture est payable à une échéance convenue, vous devrez attendre cette échéance pour encaisser les fonds.
Lorsque vous faites appel à l’affacturage, vous remettez à votre factor une copie de la facture que vous avez émise mentionnant le délai accordé à votre client. Le factor vous paie immédiatement la somme correspondante à chaque facture reçue après déduction de ses frais et d’une éventuelle retenue garantie.
Il se charge de se faire payer à l’échéance directement par votre client est fait son affaire des impayés éventuels ainsi en récupérant les liquidités des factures que vous avez émises pour reconstitue votre trésorerie.
Le factor finance votre poste client et à ce titre il se rémunère sur ce financement. Cela comprend, des frais de gestion et de facturation incluant le coût des éventuelles relances et recouvrements correspondants à l’avance de trésorerie consentie.
Cette commission est exprimée sous la forme d’un taux appliqué au montant financé.
(Et sur la durée du financement ) une participation à un fonds de garantie destiné à couvrir le risque de facture impayée. La somme versée dans ce fonds correspond à un pourcentage du montant de chaque facture jusqu’à la constitution d’un fonds dit de garantie représentant un pourcentage sur le volume total confié au factor.
Cette somme peut-être utilisée en cas de difficultés de recouvrement des factures. Celle-ci vous sera restituée par votre factor en fin de contrat.

En quoi cela vous aide-t-il ?

Ce système financier apporte de nombreux avantages :

  1. Pas d’attente pour que votre client paie.
  2. Votre facture est payée lorsqu’elle est émise.
  3. Cela vous aide à payer les principaux fournisseurs, les salaires, etc. dans les délais.
  4. Vous disposez également de l’argent nécessaire pour acheter plus de matériel ou de stocks.
  5. Votre stress est réduit, vous pouvez vous concentrer sur votre activité sans vous soucier de la trésorerie.
  6. La facilité peut augmenter au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
  7. Tirez le meilleur parti de vos ventes dès maintenant plutôt que d’attendre que vos clients paient.
  8. Surmonter les problèmes temporaires de trésorerie.
  9. Accéder à un financement pour une raison spécifique, par exemple pour acheter de nouveaux équipements ou pour se développer sur un nouveau marché.
  10. Accéder à plus d’argent que d’autres options de financement telles qu’un découvert commercial.

Obtenir une offre d’affacturage ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat de factoring, comparez un panel de solutions d’affacturage sur notre site partenaire www.affacturage.fr.
Pour choisir la formule la plus adaptée à votre besoin, faites une simulation de nos offres, comparateur de factoring en ligne !

Si l’une des offres d’affacturation proposées par notre comparateur vous intéresse, vous pouvez recevoir un devis gratuitement. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre contrat de financement de factures.

Concentrez-vous sur votre entreprise
Lorsque vous avez un besoin urgent de liquidités dans votre entreprise, vous pouvez perdre de nouveaux clients en consacrant du temps à la recherche des factures de vos débiteurs. Grâce au financement des factures, vous pouvez désormais obtenir les fonds nécessaires pour développer votre entreprise, honorer les grosses commandes et vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Ne vous inquiétez plus de la trésorerie : combien d’heures passez-vous à jongler avec les paiements des fournisseurs pour maîtriser votre découvert bancaire ? Récupérez ce temps précieux et utilisez-le à votre avantage.

Lorsque vous ne vous préoccupez plus de votre trésorerie, vous pouvez consacrer davantage d’efforts à l’expansion de votre entreprise. Imaginez que vous passiez plus de temps à planifier votre croissance, à élaborer des stratégies de marketing ou à remporter de nouveaux contrats. L’affacturage maximisera votre flux de trésorerie grâce à des produits innovants et adaptés aux entreprises.

Voici un exemple d’affacturage :
Vous avez un client qui vous a donné 2 mois de travail. Les délais de paiement sont de 30 jours, mais ils peuvent atteindre presque 60 jours à compter de la date à laquelle vous commencez effectivement à travailler. Pendant cette période, vous devez couvrir les salaires, les fournisseurs, le financement des équipements et d’autres coûts directs jusqu’à ce que l’argent du client arrive.
Si vos ressources en fonds de roulement sont insuffisantes pour couvrir cette période, vous avez besoin d’aide. L’affacturage sur vos factures vous permet de recevoir du liquide à partir de votre première facture le lendemain de son émission, soit 30 à 40 jours plus tôt que ce ne serait le cas autrement.