Affacturage

L’affacturage ou factoring est un mode de financement du poste client d’une entreprise. Cette méthode consiste a céder à un organisme financier appelé factor les créances qu’elle possède sur ses clients. Ainsi en revendant ces créances à un organisme, l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie et laisse l’organisme s’occuper du recouvrement.
 

A qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage est technique de financement au service de tous types d’entreprises dans tous les secteurs d’activité quelle que soit leur taille à condition qu’elle travaille avec une clientèle d’entreprise. Cependant comme pour tout financement, un accord préalable de l’organisme financier est nécessaire.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Lorsque vous vendez des biens ou services à une autre entreprise avec un délai de crédit, votre créance est prête au moment où vous émettez une facture.
Cependant si cette facture est payable à une échéance convenue, vous devrez attendre cette échéance pour encaisser les fonds.
Lorsque vous faites appel à l’affacturage, vous remettez à votre factor une copie de la facture que vous avez émise mentionnant le délais accordé à votre client. Le factor vous paie immédiatement la somme correspondante à chaque facture reçu après déduction de ses frais et d’une éventuelle retenue garantie.
Il se charge de se faire payer à l’échéance directement par votre client est fait son affaire des impayés éventuels ainsi en récupérant les liquidités des factures que vous avez émises pour reconstitue votre trésorerie.
Le factor finance votre poste client et à ce titre il se rémunère sur ce financement. Cela comprend, des frais de gestion et de facturation incluant le coût des éventuelles relances et recouvrement correspondantes à l’avance de trésorerie consentie.
Cette commission est exprimée sous la forme d’un taux appliqué au montant financé.
(Et sur la durée du financement ) une participation à un fonds de garantie destiné à couvrir le risque de facture impayée. La somme versée dans ce fonds correspond à un pourcentage du montant de chaque facture jusqu’à la constitution d’un fonds dit de garantie représentant un pourcentage sur le volume total confié au factor.
Cette somme peut-être utilisée en cas de difficultés de recouvrement des factures. Celle-ci vous sera restituée par votre factor en fin de contrat.

Obtenir une offre d’affacturage ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’affacturage, comparez un panel de solutions d’affacturage sur notre site partenaire www.affacturage.fr.
Pour choisir la formule la plus adaptée à votre besoin, faites une simulation de nos offres d’affacturage avec affacturage.fr, comparateur de factoring en ligne !
Si l’une des offres d’affacturage proposées par notre comparateur vous intéresse, vous pouvez recevoir un devis gratuitement. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre contrat de financement de factures.