La RSE ou appelé plus communément la « Responsabilité Sociétale (ou social) des Entreprises » est apparue dans les années 60 dans les entreprises suite aux demandes des associations et mouvement pour le développement durable. Aujourd’hui, c’est un enjeu très important.  La RSE est la déclinaison à l’entreprise des concepts de développement durable, elle permet aux entreprises volontaires de prendre en compte l’aspect écologique et environnementale de leur démarche. Grâce à la RSE, les clients savent que l’entreprise prend en compte des préoccupations sociales et environnementales sur une base volontaire dans leurs activités.

L’objectif du RSE

La RSE permet à l’entreprise de répondre aux besoins du présent sans nuire aux générations futures et de respecter le développement durable. Les entreprises adhérentes y concilient économie, social et écologie. Par exemple, une entreprise ayant une RSE aura une attention particulière au bien-être de ses salariés, son empreinte écologique ou leur santé etc.

Mais la RSE est souvent critiquée. Ses détracteurs y voient comme une forme de manipulation et d’hypocrisie de la part des multinationales en raison des ambitions des actionnaires différentes de celles de l’entreprise. D’autres voient la RSE comme une mode médiatique, une stratégie de communication des entreprises, un moyen de changer son image.

Le RSE en France

En France, la RSE est soumises à différentes réglementation comme les lois Grenelle qui évoquent les obligations des entreprises.

Le développement durable n’est pas encore dans les mœurs puisqu’aujourd’hui, en France, aucune loi n’oblige les entreprises à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre ou à réfléchir sur la réduction des déchets.

Une norme ISO 14001 a été spécialement créée pour aider les entreprises qui se sont engagés dans une RSE à mettre en place un management environnemental.

La RSE n’intervient pas que pour la protection de l’environnement, elle est présente aussi dans les domaines suivants : économie, social, culture, éducation, ressources humaines.

Donnez une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading...