Réassurance

La réassurance est l’assurance des compagnies d’assurance (appelée l’assurance des assureurs ou l’assurance secondaire).

La réassurance est gérée par un une société spécialisée nommée réassureur. Le réassureur va prend en charge l’ensemble, ou une partie des risques financiers, matériels, humains d’un assureur. L’assureur client auprès du réassureur est appelé « société cédante », il rémunérera la société de réassurance. La réassurance est aussi considérée comme un transfert de risque.

Les avantages  de la  réassurance

Le contrat de réassurance a un avantage : il est économique. En effet, les compagnies d’assurance peuvent assurer des risques bien supérieurs à la limite de leur fonds propres autorisés.

En général, les contrats de réassurance couvrant les risques sont très importants. Les réassureurs sont dans l’obligation d’atomiser leurs risques encore plus que les assureurs.

Ces derniers possèdent donc, généralement, un portefeuille international et variés sur diverses branches d’assurance comme l’assurance vie, non vie, les dommages aux biens, crédits, cautions etc.

Trois modes de réassurance existent : la réassurance obligatoire, la réassurance non-obligatoire et la réassurance facultative-obligatoire.

Les différentes formes de réassurance

Il y a plusieurs formes de réassurances : la réassurance traditionnelle et la réassurance non traditionnelle.

La réassurance traditionnelle est effectuée grâce à une participation proportionnelle du réassureur aux primes et pertes de la société cédante. Tandis que la réassurance non proportionnelle, n’est appliquée par le réassureur que lorsqu’il y a des pertes de la société cédante ou que les risques dépassent un certain seuil.

En ce qui concerne le marché de la réassurance :  au niveau mondial, il faut savoir que les 5 premiers réassureurs représentent 49% du marché en 2015 et les 10 premiers réassureurs représentent 67% du marché en 2015. Au niveau national, il y a un encaissement en légère baisse. Le marché est essentiellement non proportionnel dans la réassurance de la branche

« Non vie » tandis que pour la branche « vie », il y a une prépondérance des cessions proportionnelles. En 2015, le total des encaissements pour la branche « Vie » et « non vie » atteignent 5 365 millions d’euros