Maître d’ouvrage

Pour nombre de clients, obtenir les résultats souhaités sur un grand projet est un défi de taille qu’ils relèvent chaque jour. Coordonner les nombreuses couches de sous-traitants, de fournisseurs et de personnel de bureau est un acte d’équilibre qui nécessite soin et patience, et il y a des milliers d’autres facteurs individuels à surveiller et à prendre en compte. Les personnes chargées de gérer ces tâches essentielles jouent généralement l’un des deux rôles suivants : Maître d’ouvrage et d’œuvre.

Les objectifs de ces deux rôles sont les mêmes : assembler tous les éléments et exécuter la conception conformément aux souhaits du projet et aux exigences réglementaires. Mais ils s’acquittent de leur rôle un peu différemment, et chacun a son propre ensemble de structures financières et de responsabilités uniques qui lui confèrent ses propres stratégies pour l’exécution sûre et efficace d’un projet de construction, petit ou grand. Aujourd’hui, nous allons explorer les similitudes et les différences entre ces deux rôles, voir comment ils sont tout aussi vitaux dans le monde du projet et en savoir plus sur les cautions possibles au niveau de leur relation.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage, aussi appelé « maîtrise d’ouvrage » (MOA) est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre ou réalisé. Il définit l’objectif du projet, le calendrier ainsi que le budget consacré à ce projet.

Il appartient à la maîtrise d’ouvrage :

  • de s’assurer de la faisabilité et de l’opportunité des travaux envisagés
  • de définir les objectifs et les besoins
  • d’assurer le financement

Il a une énorme responsabilité dans le projet. Il est chargé de maintenir le cahier des charges qui décrit le produit ou la construction qui doit continuer à correspondre aux exigences de l’entreprise. Au cours d’un projet, au fur et à mesure que l’on en sait plus sur un produit, sur les clients ou sur l’évolution du marché, le produit doit souvent être modifié afin de répondre à ces exigences. Le maître d’ouvrage doit ajuster et redéfinir les priorités pour s’adapter à ces changements et piloter le projet.

À défaut de compétence dans un domaine donné, la maîtrise d’ouvrage peut-être déléguée ou assistée à un expert. On parle aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il aide le client à mieux définir ses besoins tout en vérifiant auprès du maître d’oeuvre (MOE) si techniquement les demandes sont réalisables dans les conditions exigés.

Différences entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre

Le maître d’ouvrage représente le client tandis que le maître d’œuvre correspond à l’entreprise chargée de la conception ou des travaux. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.

Néanmoins, le maître d’oeuvre n’a pas toujours l’expertise ou les métiers nécessaires pour réaliser lui-même tous les travaux. Afin de réaliser certains lots du projet, la MOE peut faire appel à une ou plusieurs sociétés externes grâce à la sous-traitance. C’est pourquoi ils sont également chargés de désigner des sous-traitants qui seront en mesure de réaliser certaines parties du projet. Normalement, il y aura un nombre important de sous-traitants impliqués dans un projet de grande envergure. Chaque sous-traitant réalise une partie du projet mais n’assume pas la responsabilité directe de la MOE même si ce dernier a le «droit de revoir» ses méthodes de travail.

Caution et maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage doit demander au maître d’œuvre de lui fournir une copie de l’engagement de caution mais également un justificatif de sa transmission au sous-traitant.
Au besoin, le maître d’ouvrage a intérêt à obtenir une confirmation du sous-traitant de la bonne réception de l’engagement de caution fourni par le maître d’œuvre.

Les autres types de caution entre le maître d’ouvrage et le maitre d’œuvre

  • Cautionnement de bonne exécution : Une caution de soumission garantit au client ou donneur d’ouvrage que le soumissionnaire est éligible à participer au projet et s’acquittera de ses obligations très sérieusement tout au long du processus d’engagement. Ces cautions garantissent que l’entrepreneur ou le sous-traitant achèvera un projet conformément aux spécifications contractuelles du bénéficiaire.
  • Cautionnement de soumission : cette caution de soumission intervient plus tôt dans le processus. L’entrepreneur le dépose avec son offre pour un projet. La garantie de soumission démontre la volonté et la capacité de l’entrepreneur d’entreprendre le projet et protège le maître d’ouvrage au cas où l’entrepreneur ne donnerait pas suite. Les projets qui requièrent des garanties de bonne exécution exigent aussi généralement des garanties de soumission.
  • Caution de fourniture : Lorsqu’un projet nécessite de grandes quantités de matériaux, comme c’est le cas pour la plupart des projets de construction, une caution de fourniture peut être exigée. Ces cautionnements permettent de garantir qu’un fournisseur fournira les matériaux qu’il s’est engagé à fournir.
  • Cautionnement d’entretien : Ces garanties entrent en vigueur après l’achèvement du projet et protègent le bénéficiaire s’il découvre qu’un entrepreneur a utilisé des matériaux de qualité inférieure ou des techniques de construction inadéquates.