Ligne de crédit

Elle représente la couverture garantie. On imputera les lignes sur le contrat (police signée). Elle est garantie et définie par l’émetteur ou le prêteur.

Une ligne de crédit se définie comme une facilitée de paiement octroyé par une banque à un professionnel.

La ligne de financement va présenter une double limite :

  • limite en montant,
  • limite dans le temps (durée du crédit).,

La ligne de financement représente aussi un droit de tirage financier de l’entreprise (emprunteur) sur l’ établissement bancaire après accord de ce dernier.

Les entreprises dans le développement de leur marché usent régulièrement cette solution de financement pour palier à leur besoin de trésorerie et donc faire face à leurs dépenses imprévues.

Présentons les deux niveaux de ligne de crédit pour les entreprises.

Ligne de crédit pour les TPE et les artisans

C’est une ligne de crédit d’exploitation destinée à financer des salaires ou du stock de marchandises, ou des travaux pour le besoin en fond de roulement de l’entreprise sur une durée déterminée de quelques mois (maximum 12 mois),

Ligne de crédit pour les PME ou les grands comptes

Elle correspond à une ligne de crédit d’investissement destiné à financer des actifs et l’achat d’équipements demandés pour l’exploitation de l’activité sur une durée de 2 à 7 ans.

Chaque années, l’entreprise et la banque re-négocient un accord concrétisé par un contrat ou une convention fixant, la durée des garanties, les plafonds autorisés, et les coûts associés. On parle ici des taux d’intérêt, des commissions et frais divers .

Donnez une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading...