Garantie à première demande

Définition de la Garantie à première demande

Dans une garantie à première demande, une tierce partie appelée « garant » s’engage à octroyer une somme d’argent au bénéfice d’un créancier bénéficiaire. Ce représentant peut être un particulier ou une entreprise. Cet octroi d’argent par un garant s’effectue à partir d’une requête réalisée par un donneur d’ordre. La garantie à première demande (GPD) s’utilise principalement dans les échanges commerciaux internationaux. Elle est également utilisée dans le domaine du marché public en complément avec la caution personnelle et solidaire. Pour les échanges commerciaux internationaux, la GPD a pour effet de substituer la somme d’argent qui sert de dépôt pour garantir. En d’autres termes, elle sert d’assurance pour le client lors de l’exécution des obligations de l’exportateur. C’est une sécurité conventionnelle qui permet ainsi de se couvrir face aux risques éventuels et autres aléas.

Les acteurs et le mécanisme dans une garantie à première demande

En règle général, trois parties interviennent dans le mécanisme d’une garantie à première demande, dont :

  • Le donneur d’ordre : il peut être une personne physique ou morale. Il est qualifié de débiteur et c’est lui le client qui va contacter l’établissement financier pour prendre en charge la GPD.
  • Le bénéficiaire : appelé également créancier, c’est celui qui va bénéficier de la garantie à première demande en cas de manquement des obligations de la part du client.
  • Le garant : C’est l’établissement financier qui se porte garant au profit du donneur d’ordre. Il assure le règlement de la somme nécessaire auprès du bénéficiaire dans le cas où ce dernier émet une notification pour enclencher la procédure de paiement avec la GPD.

Dans l’exemple d’un échange commercial à l’internationale, les deux parties (créancier et débiteur) établissent un contrat commercial. Ce document va servir de convention de base. Pour se dispenser de la protection sur sa dette envers le créditeur, le redevable va contacter un établissement financier afin de se porter garant auprès du créancier en cas de défaillance dans l’exécution du contrat commercial. Une fois la demande du débiteur accordée par la personne s’engageant de la caution, celui-ci va émettre la GPD auprès de l’émetteur de la créance. Ce cas de figure concerne l’émission d’une caution directe. Dans le cas d’une sécurité indirecte, un quatrième acteur peut intervenir pour l’émission de la GPD. Dans ce cas, le premier établissement financier contacté par le donneur d’ordre est dit contre-garant.

La GPD peut être utilisée pour la mise en place de couverture sur des réserves, à hauteur de 5 % maximum du montant du marché, en substitution à la retenue de garantie (RG) prévue dans un contrat de marché public ou privé. Elles doivent être conformes au modèle annexé à l’arrêté du 22 mars 2019. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site www.legifrance.gouv.fr qui fixe les modèles de garantie à première demande et de caution personnelle et solidaire.

Caractéristiques et avantages de la garantie à première demande

Une garantie autonome

La garantie à première demande revêt un caractère indépendant et autonome par rapport au disposition de base. Ce type de protection est qualifié d’inconditionnel. En principe, une assurance autonome présente un aspect d’autonomie par rapport au condition de base. Cette caractéristique d’autonomie se manifeste à travers trois particularités bien distinctives, à savoir :

  • Non-opposabilité des exceptions tirées du contrat de base. Dans le cas où le créancier notifie le garant pour le règlement de la somme due, ce dernier est obligé d’enclencher immédiatement la procédure de paiement. Il est à noter que le titulaire de la créance n’est pas tenu d’apporter la moindre preuve sur l’inexécution des obligations de la part du débiteur principal.
  • Obligation du garant sur le versement de la somme. Le caractère d’inopposabilité de la garantie autonome induit une obligation de la part du garant à honorer son engagement pour le transfert de la somme convenue avec le donneur d’ordre. Dans le cas d’une collusion frauduleuse ou d’un caractère manifestement abusif, le caractère d’autonomie peut être écarté.
  • Garantie de la dette non obligatoire pour le débiteur originaire. Contrairement au cautionnement, la couverture autonome permet au redevable principal de bénéficier de l’absence de l’assurance de sa dette. Cependant, même avec ce mode de fonctionnement particulier, l’absence de protection de la dette du débitant principal peut être requalifiée en cautionnement dans le cas où le créancier a expressément déchargé le débiteur originaire. Autrement dit, s’il y a substitution de l’acquéreur.

Une garantie internationale

Dans le cadre des échanges commerciaux à l’internationale, la GPD compte parmi les types de protection les plus utilisées par les parties. Ce choix s’explique principalement par les caractéristiques avantageuses pour les parties, mais également par d’autres avantages, tels que :

  • La sûreté qui répond aux attentes des intervenants dans les contrats commerciaux. Depuis son apparition, la garantie à première demande a toujours montré son efficacité, notamment en matière de sûreté. Cette sûreté est valable aussi bien pour le créditeur que pour le donneur d’ordre. Pour le titulaire de la créance, il a la certitude de se faire payer, quel que soit l’issue du contrat et/ou le respect ou non des obligations mentionnées dans le contrat de base. Pour le donneur d’ordre, il a un souci de moins en ce qui concerne la protection à fournir. Grâce à ce mécanisme, les deux parties (créancier et débiteur) peuvent déjà partir sur une base d’un accord gagnant-gagnant.
  • L’allègement des contraintes pour les deux parties (donneur d’ordre et bénéficiaire). Grâce au mécanisme de la garantie à première demande qui consiste à confier au garant la prise en charge de la protection de la dette au bénéfice du donneur d’ordre, ce dernier peut jouir d’un allègement en matière de coûts engagés. Côté créancier, cet allègement de contraintes s’identifie au niveau du paiement de son dû. En effet, il n’a nul besoin de fournir des justificatifs pour réclamer cette sûreté. Une simple notification suffit pour déclencher la procédure de règlement.