Enveloppe

Elle représente le besoin, évalué en fonction des contrats, ou des perspectives commerciales en cours.
Cette enveloppe souvent annuelle pourra être revolving.

Dans le secteur de l’aménagement ou de la construction, les programmes doivent répondre à une estimation financière que l’on nomme l’enveloppe financière prévisionnelle.

De nombreux paramètre seront à intégrer dans cette enveloppe, car sa dès finalisation, l’entreprise recherchera les concours financiers destinés au lancement du programme.

Méthodes de calcul de l’enveloppe dans le secteur BTP

En premier lieu définir la cible :

Bureau d’études, Maître d’œuvre, Assistant maître d’ouvrage (AMO), Maître d’ouvrage public et privé, Économiste de la construction, Architecte…

En second lieu l’Objectifs :
Prévision des coûts, toutes dépenses confondues, dépense travaux et coût global.
Contrôler les niveaux entre coût estimé et coût constaté.

Anticiper les budgets de maintenance, d’entretien, d’évolution des réglementations,…
En dernier lieu le Programme :
Synthèse des points 1 & 2, avec la construction du projet final d’estimation !

Enveloppe de cautions à garantir

Dans le cadre d’un contrat de caution, vous devez définir le montant de la demande d’enveloppe cautions à garantir. La cautionneur définit et notifie la valeur de l’enveloppe maximum accordée à l’entreprise. Puis il notifie la ligne garantie à l’émetteur et les conditions de la garantie.

Enveloppe globale de couverture en Assurance-crédit

Dans le cadre d’un contrat d’assurance crédit, vous pouvez disposer d’une Enveloppe Globale de Couverture délivrée par l’assurance crédit pour vous permettre de gérer librement les encours acheteurs que vous souhaitez couvrir avec un maximum de flexibilité commerciale.

Enveloppes financières

Les enveloppes financières sont des montants financiers utilisables immédiatement. Sa source est soit l’épargne, l’argent liquide, soit les prêts à court terme des institutions financières. Pour les particuliers, elle fait généralement référence un budget de réserve ou de caisse. En contrepartie de la sécurité d’un capital épargné ou de valeurs mobilières (actions, OPCVM) ou de terrains ou fonds de commerce, l’entreprise dispose d’une enveloppe de trésorerie fournie par son établissement bancaire. Le budget est la trésorerie fixée par le maître d’œuvre au profit du site afin que le projet de construction puisse être financé. La création de cette fourchette budgétaire entraîne des coûts tels que des taux d’intérêt, des frais ou des commissions.

Comment construire votre budget et calculer une enveloppe ?

Pour que le maître d’œuvre constitue cette enveloppe budgétaire, il doit consulter toutes les entreprises de construction et réaliser deux études d’avant-projet : une étude sommaire (APS) et détaillée (APD). En premier lieu, une analyse sommative va permettre de contrôler l’adéquation du budget associé à un projet envisagé, en clair ce sera de valider l’opération.

Cette étude fournit une estimation préliminaire du budget total du projet. Lors de la signature du contrat, le client se verra remettre un premier devis du maître d’ouvrage. Deuxièmement, dans le processus de recherche détaillé, le chef de projet à affiner et finaliser le coût estimé du projet. Et s’il est plus important que le budget initial ? La fourchette budgétaire définie peut ne pas correspondre aux capacités financières du client. Ensuite, l’architecte doit obtenir le consentement écrit de son client avant de pouvoir poursuivre sa tâche. Cependant, si le maître d’ouvrage refuse, l’architecte sera obligé de s’adapter à la fourchette budgétaire initiale.

Prenons un exemple dans une entreprise de promotion immobilière… Logico a l’intention de construire des programmes neufs en région Niçoise. Il présente une évaluation de l’enveloppe et engage un appel d’offres. Un cabinet d’architecte répond à cet appel d’offres et réalise des audits afin de créer une somme d’argent sur le projet. Des sommes épargnées peuvent être considérées comme une somme financière, notamment nécessaire pour contrer les aléas défavorables ou pour simplifier l’ exécution d’ un projet. On parle aussi d’ une « réserve ». Si un héritier d’ une succession ou un légataire d’un contrat d’assurance-vie se voit crédité d’ une somme d’ argent imprévue, on dit que le donneur a laissé une somme d’argent au bénéfice du receveur. Un Viager hypothécaire est une enveloppe financière consommable immédiatement par l’ emprunteur en échange de la déduction du montant et des intérêts sur le bien qui lui est prêté.

Définition de l’enveloppe budgétaire

L’enveloppe budgétaire est utilisée comme outil de financement des projets notamment dans la construction. Il s’agit du cash-flow rassemblé par le maître d’œuvre pour le site du bien en construction. La somme d’argent est créée pour engager des coûts tels que : les frais,
les commissions et les taux d’intérêt. Elle est associée au budget, le montant étudié est réalisé par les maîtres d’œuvres, et son analyse est réalisée à travers des enveloppes budgétaires et des prévisions, ou des sommes réelles et budgétaires. L’enveloppe budgétaire est formulée par le maître d’œuvre, qui doit consulter l’entreprise de construction et réaliser des études préalables. La première étude à réaliser est une étude de synthèse pour vérifier la faisabilité du projet de construction et pour cela elle analyse le budget disponible pour le projet immobilier. La première estimation consiste à connaître le budget total de ces travaux. Le devis est établi lors de la signature du contrat et envoyé au client.

La recherche détaillée permet de définir des devis précis afin de déterminer la charge de travail totale du bien, elle est également réalisée par le maître d’œuvre. Si l’enveloppe budgétaire n’est pas suffisante pour financer le propriétaire, l’architecte en charge du projet de construction doit rencontrer le propriétaire afin de déterminer s’il a encore la possibilité de poursuivre le projet. En cas de désaccord du maître d’ouvrage, l’architecte est obligé d’utiliser l’enveloppe budgétaire initiale.

Pourquoi calculer l’enveloppe budgétaire ?

L’enveloppe budgétaire doit être calculée, car le but est de connaître le montant d’argent disponible pour réaliser la vente immobilière et de connaître la marchandise en amont par rapport au montant détenu. Le montant total permettra à l’acheteur de procéder à son projet immobilier. Une fois les calculs effectués, le budget est ainsi fixé et il est plus facile pour l’acheteur de choisir ce qu’il a sous la main. Ou négociez avec le propriétaire pour obtenir une offre en dessous du budget si le prix de vente est légèrement supérieur. Les coûts attendus lors de l’achat d’un bien immobilier sur un budget sont: Frais de notaire (coût d’acquisition), dépenses hypothécaires Déménagement et frais de déménagement. Le prix d’achat du bien et le coût des travaux si nécessaire et les coûts de logement de base

Comment calculer l’enveloppe budgétaire ?

Élément calculé Le calcul de l’enveloppe budgétaire équivaut au calcul de la capacité d’achat. Pour s’y rendre, il faut connaître le montant du prix d’achat, le coût du terrain (qui peut être très important selon sa localisation, et peut représenter près de la moitié du budget selon le terrain. Acheteur et la durée et l’intérêt taux, et le revenu mensuel net de l’emprunteur. Ce calcul peut connaître la mensualité. De plus, d’autres dépenses seront incluses dans le budget : les frais d’acquisition, tels que les coûts d’agence et les frais de notaire, varient en fonction du prix de vente du bien. Le prix actuel de la maison de l’acheteur, y compris les factures et les taxes, le loyer et les frais de rénovation (si la maison a besoin ou a actuellement besoin de rénovation), les prêts hypothécaires à rembourser tous les mois, ainsi que l’assurance de prêt et les intérêts, qui varient également selon le type d’intérêt et le taux d’intérêt choisi par l’acheteur.