Encours garanti

Définition de l'encours garanti

Mentionné dans l’agrément, l’encours garanti représente le montant de la couverture. Ce dit du montant total et global des crédits ou des actifs recensés à un instant T et non remboursés.

On peut le prendre comme un stock, à la différence des flux que forment la nouvelle épargne ou les nouveaux crédits. L’encours garanti nécessitera une étude préalable du niveau de risque chez l’assureur crédit, ce dernier par son arbitrage et sa notation donnera sa position et répondra en refus, en maximum ou positivement sur le montant demandé !

Face à une mauvaise appréciation, l’acheteur devra faire face à la réticence du fournisseur, qui face à une confiance mise à mal pourra durcir ces positions de conditions de paiement, voir refuser le contrat.

Le résultat de cette démarche sera que si l’encours est garanti l’assureur-crédit, qui a garanti l’entreprise en cas d’impayé, devra pousser son intervention en recouvrement et si il n’a pas recouvré la créance, décaisser l’indemnité à l’entreprise assurée.

Qu’est-ce qu’une garantie ?

La garantie est une promesse légale réalisée par le garant de couvrir le manquement d’un tiers débiteur ou d’autres types de responsabilité en cas de défaillance.

Les montants garantis par un tiers sont appelés encours garantis. L’encours représentant le plus fort découvert à un instant T, qui prend en compte un ensemble de factures.
En caution la garantie peut être limitée ou illimitée :

  • garantie illimitée implique que: le garant couvrira le montant total de la responsabilité,
  • garantie limitée, le garant ne couvrira qu’une partie de la responsabilité.

Avantages des garanties

En caution une garantie sert de protection supplémentaire dans le cadre des garanties légales cette garantie de Caution est exigé par la loi.
La caution apporte :

Les partenaires financiers sont plus disposés à accorder des aides même aux candidats ayant un mauvais profil de crédit, car la présence d’un garant diminue la probabilité pour un prêteur de ne pas être remboursé.

Dans le montage du dossier de Cautionnement, ou d’affacturage….nous pouvons trouver plusieurs types de garanties
Elles ont plusieurs formes de garantie :

  1. Personnelle : elle représente une promesse de remboursement de dettes faite par une personne au nom d’un autre individu ou d’une organisation.
  2. Bancaire : c’est une engagement pour une institution bancaire de couvrir les responsabilités d’un client défaillant en cas de manquement de ce dernier à ses obligations contractuelles envers une autre partie.
  3. Financière : forme de garantie bancaire. C’est une obligation pour une compagnie d’assurance spécialisée de rembourser au prêteur les paiements d’intérêts restants et le montant principal d’une obligation ou d’un instrument financier similaire en cas de défaillance de l’emprunteur.