Demande d’agrément

Définition d'une demande d’agrément

Définition d’une demande d’agrément

Document officiel demandant l’ouverture de la ligne. Le document doit être contre signé par l’exportateur, et l’émetteur (qui donne la cautions ) ou le préteur (préfinancement). La demande d’agrément, aussi nommée « demande d’acceptation de sous-traitance et agrément des conditions de paiement » est très souvent utilisé dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Cela permet au maître d’ouvrage de comprendre et d’approuver en toute sécurité les sous-traitants à intervenir sur leurs chantiers.

L’agrément peut aussi être la position que la société d’assurance crédit va déterminer sur un client de l’entreprise. Le rendu de cet agrément présentera la position maximum que la société d’assurance crédit prend sur un client. Dans cette continuité il informera aussi sur le montant maximum de prise en charge que la société d’assurance crédit décaissera en cas d’impayé. L’agrément va permettre et confirmer que des services compétents ont contrôlé les paramètres de différentes données et leurs antécédents, avant de confirmer officiellement à l’entreprise sa position réelle.

Agrément et assurance-crédit

L’agrément est une démarche clé de l’assurance-crédit qui est le moyen de s’assurer et de justifier que la couverture est bien en fonction sur les factures émises. Sur la base des couvertures la compagnie d’assurance vous paiera si le client ne peut pas payer les produits ou services que vous avez livrés. Par exemple en cas de faillite ou de suspension (ou moratoire) de paiement. Si vous vendez des biens ou des services à crédit, vous êtes vulnérable aux créances douteuses et aux défauts de paiement. En effet, quel que soit le soin apporté à la gestion de votre entreprise, les débiteurs peuvent constituer un problème.

L’assurance-crédit protège votre trésorerie en couvrant vos pertes si un débiteur ne paie pas ou devient insolvable, ce qui vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. La sécurité qu’elle offre peut également augmenter votre capacité d’emprunt auprès de votre banque. Notre équipe de crédit commercial s’occupe d’entreprises de toutes tailles, des petites entreprises locales aux grandes organisations d’envergure mondiale.
Dans la démarche : En premier lieu convenez des conditions de crédit avec votre client et votre assureur. Votre assureur-crédit devra surveiller la santé financière de vos clients et de vos clients potentiels et leur attribuer une cote de risque, souvent appelée cote client. Il s’agit de voir l’évaluation de votre client via l’arbitrage, la probabilité que vos clients paient vos factures à temps. Elle déterminera la part de votre risque qu’il est prêt à assurer.

La notation du client est également un outil utile pour vous. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de dissuasion pour appuyer votre propre diligence raisonnable et vous aider à éviter les clients potentiellement risqués.
Un bon classement des clients peut également vous aider à sécuriser des clients potentiels en leur offrant des conditions de crédit favorables. En second lieu, continuez à faire des affaires comme d’habitude. Certains assureurs vous laisseront tranquille. D’autres vous apportent un soutien continu en vous informant constamment de la vie de votre client.

En dernier lieu si vous n’avez pas été payé ? Faites-le savoir à votre assureur. La plupart des assureurs vont d’abord essayer de recouvrer la dette. Idéalement, leur première approche sera amicale. Il se peut que votre client ait simplement besoin d’un délai supplémentaire pour payer, ou qu’il souhaite renégocier les conditions de paiement.

Si votre assureur propose un service de recouvrement dans le cadre de votre contrat d’assurance, il entamera une procédure de recouvrement de la dette. Par exemple, si votre client a fait faillite, il traitera avec un administrateur judiciaire ou un liquidateur en votre nom. Si la dette est impossible à recouvrer, votre assureur devra vous indemniser conformément à votre police, souvent jusqu’à 90% de la dette. Que ce soit par le biais du recouvrement ou de l’assurance, vous devriez obtenir la totalité ou la majeure partie de l’argent qui vous est dû.

Vos obligations

Une gestion adéquate de vos clients est souvent une condition pour que les compagnies d’assurance vous vendent une assurance-crédit. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour recevoir le paiement de vos livraisons. Ce sont là quelques-unes des obligations que les compagnies d’assurance imposent souvent :

  • Vous devez convenir de bonnes conditions de livraison et de paiement avec vos clients.
  • Vous devez insérer une clause de réserve de propriété dans votre contrat de vente.
  • Si votre client ne paie pas à temps, vous devez lui envoyer des rappels.
  • Vous devez informer directement votre compagnie d’assurance lorsqu’un client ne paie pas à temps.

Où peut-on obtenir une assurance-crédit ?

Certaines organisations sectorielles proposent une assurance-crédit à leurs membres. Les banques proposent souvent l’assurance-crédit dans le cadre d’une gamme plus large de produits financiers. Et il existe de nombreuses compagnies d’assurance vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Avec l’assurance-crédit, le titulaire de la police sait que son entreprise est protégée contre les risques commerciaux et politiques qui échappent à son contrôle, sachant que l’argent qui lui est dû sera payé. Cela aide les entreprises à se développer de manière rentable, en les soutenant à tous les stades du cycle économique et en minimisant le risque pour elles d’une insolvabilité inattendue d’un client. L’assurance-crédit est disponible pour les entreprises de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises et aux entreprises internationales de tous les secteurs qui fournissent des biens ou des services à crédit.

Différents types de produits sont disponibles pour s’adapter à chaque type d’entreprise, avec une couverture disponible pour le commerce intérieur et extérieur. Une entreprise peut généralement couvrir l’ensemble de son portefeuille dans le cadre d’une police globale assurant un large éventail de risques pour les transactions nationales et à l’exportation. Des options d’agrément qui fournissent une couverture pour les acheteurs clés uniquement : soit sur une base individuelle, soit dans le cadre d’un portefeuille plus restreint de risques clés.

Les options d’agréments se feront par l’interface de gestion, la demande devra comporter :

  • le numéro de siren
  • le montant de la couverture voulu, en fonction du plus gros encours annuel.
  • un avis sur l’historique de gestion
  • l’échéance pratiqué

Il existe un marché croissant pour les entreprises voulant assurer la prévention de leur risque client et qui ont des exigences très spécifiques pour lesquelles les assureurs-crédit peuvent fournir des solutions sur mesure. Il existe de nombreux types de polices d’assurance-crédit pour répondre aux besoins de toutes les entreprises .