Assurance commerciale

Une assurance est un service qui garantit une prestation, une réparation lors d’un évènement inattendu qui est généralement appelé aussi « risque ». C’est une prestation pour la plupart du temps financière qui peut être destinée à une personne physique (individu) ou une personne morale (association, entreprise) en échange d’une cotisation mensuelle ou annuelle à l’assureur pour le rémunérer. C’est un secteur économique regroupant à la fois les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service.

La prestation d’assurance est vendue par une compagnie d’assurance. C’est la compagnie d’assurance qui fournit l’assurance au client.

Une assurance commerciale est l’assurance en général. C’est-à-dire qu’elle assure tous les commerces, les industries, les magasins et, en particulier, les types d’entreprises.

Les entreprises souscrivent à l’assurance commerciale pour bénéficier de plus de temps pour rembourser toutes leurs charges (Leurs fournisseurs, par exemple). Cela leur permet de continuer leurs opérations malgré des charges importantes. Donc, les entreprises ainsi que leurs investissements sont protégées des défaillances ou autres phénomènes pouvant nuire l’activité de ces dernières.

Les différentes assurances commerciales

Il existe plusieurs types d’assurance :

  • Assurance Construction :

C’est une assurance qui protège un chantier ou une entreprise qui travaille dans le BTP, la construction. Les domaines d’assurance y sont très spécialisés.

  • Assurance Sinistre :

L’assurance sinistre survient lors d’un évènement causé par la nature ou l’humain. Elle est appelée aussi l’assurance des dommages. Cette assurance couvre tous les sinistres qui pourraient toucher les biens de l’assuré.

  • Assurance de personnes :

L’assurance de personnes s’occupe de protéger les individus d’un risque grave comme les accidents corporels, le décès, la maladie ou l’invalidité. En ce qui concerne la maladie, il y a deux assurances importantes : la sécurité sociale et la garantie complémentaire (mutuelle…). Dans l’assurance de personnes, on tient en compte aussi la prévoyance (rente éducation, indemnité journalières…). On peut souscrire à cette assurance pour soi-même ou en collectif.

Définition et lexique sur la caution


Le lexique édité par le site Caution-garantie.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d’auteur. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.